Avenue de Lavaux

Réaménagement de l’av. de Lavaux en axe fort de transport public urbain

Avenue de Lavaux

Construite en 1964, l’av. de Lavaux est la colonne vertébrale du réseau routier de l’Est lausannois. Avec environ 20'000 véhicules par jour ouvrable, cette route cantonale a pour fonction principale d’assurer le transit à travers Pully.

Elle est appelée à devenir un " axe fort de transport public urbain " par la transformation de l’actuelle ligne 9 des TL en " BHNS " pour " Bus à Haut Niveau de Service ". Cette nouvelle ligne intégrera de meilleures fréquences, des déplacements plus rapides, une régularité du temps de parcours, un meilleur niveau de confort des passagers et une plus grande capacité de transport, les nouveaux véhicules prévus pouvant transporter entre 180 et 200 personnes.

Concept encore inédit en Suisse ayant pour but d'améliorer la desserte et le confort des usagers, les BHNS se distinguent des lignes de bus "classiques" par:

  • Un aménagement spécifique de leur parcours (tronçons en voie réservée, franchissement central des ronds-points)
  • Une gestion du trafic adaptée, avec priorité du BHNS aux feux et aux carrefours
  • Une facilité d’accès pour les usagers, avec notamment la création de quais au niveau du plancher des véhicules

L’intégration du BHNS constitue une opportunité de requalifier l’avenue de Lavaux, afin de lui donner un caractère moins routier, tout en maintenant son rôle d’axe principal. La mobilité douce fait partie intégrante du projet ; plusieurs traversées piétonnes en surface seront réintroduites, ainsi que des pistes cyclables.

Le premier tronçon de l’Est lausannois dédié aux BHNS, dont les études de projet sont en cours, se situe sur la route cantonale 780a, entre le carrefour de la Petite-Corniche à Lutry et le carrefour de la Damataire Nord à Pully. Les études d’avant-projet pour le tronçon traversant Pully jusqu’à la place St-François à Lausanne débuteront à fin 2015.

A terme, le tracé de l’axe fort BHNS permettra de relier Lutry à Bussigny, en passant par le centre de Lausanne.

  1. Photos - Images (à titre indicatif)
    Galerie principale
  2. Documents de référence
    Documents

    Plan Général d’Evacuation des Eaux : consultable à la DTSI, ch. de la Damataire 11-13