PULLY CHANGE, MAIS POURQUOI ?

La vie d’une ville est faite de temps différents. Après la croissance rapide des années septante, Pully avait atteint un palier d’équilibre et connu une période de relative stabilité. Les années passant, le cadre de vie s’était mis à vieillir. Et depuis quelques années, Pully s’est réveillée. Le changement a commencé par des aménagements ponctuels, qui ont été plutôt bien accueillis par la population. Aujourd’hui, le Programme de législature 2011-2016 coordonne plusieurs actions municipales. Il met l’accent sur deux priorités, la politique du logement et le renforcement de l’attractivité du centre-ville - un « must » pour la ville-centre de l’Est du Projet d’agglomération Lausanne-Morges.

Dans le domaine de l’urbanisme, de nombreux projets sont lancés, certains modestes, d’autres plus ambitieux. Petit à petit, ils contribueront à faire de Pully une ville plus conviviale, à la fois plus animée au centre et plus tranquille dans les quartiers, qui facilite la mobilité tout en améliorant les espaces publics, aujourd’hui pas toujours très hospitaliers : autrement dit, une « ville d’aujourd’hui » attrayante, accueillante, facile à parcourir à pied, à vélo, en voiture, en train et en bus, et agréable à vivre pour tous ses habitants.

COEUR DE VILLE

Ville-centre de l'Est lausannois, Pully se doit de renforcer l'attractivité de son coeur de ville. Le secteur fait l'objet d'un plan d'orientation sur les 10 à 15 prochaines années (Masterplan) qui coordonne un grand nombre de projets.

LES QUARTIERS DE PULLY

Pour renforcer l'animation et profiter des améliorations des transports publics, des plans de quartier organisent le remodelage et la densification de secteurs sous-utilisés.

LA MOBILITÉ À PULLY

La diminution du trafic de transit et l'amélioration des transports publics et de la mobilité douce permettent de construire une ville plus agréable à vivre et où on se déplacera toujours plus facilement.

 

le coeur de la Ville au coeur du sujet!

Logo Demarche Participative Pully Rvb

PULLY A FAIT PARLER SON COEUR DE VILLE

Depuis longtemps, Pully est une ville dont le centre, aux limites floues, est l’objet de nombreuses discussions. Située aux portes de l’agglomération lausannoise, elle est souvent considérée comme une entrée vers Lausanne et non comme une ville dotée de son propre centre, de ses commerces et de ses espaces publics. Elle pâtit, en quelque sorte, de sa condition hybride, entre ville et agglomération. La question, qui restait depuis longtemps en suspens, méritait donc d’être explorée plus en détail. 

QUEL RÔLE POUR QUEL CENTRE-VILLE ?

 Lorsqu’en 2014, la Municipalité a souhaité tester pendant une année un projet de réaménagement de la Rue de la Poste, les réactions suscitées furent la preuve du vif intérêt que portent les Pulliérans à cette question. Prenant la mesure de cet intérêt, la Municipalité a décidé d’ouvrir la discussion en incluant la population afin de faire évoluer la réflexion générale lancée sur le centre-ville et ses espaces publics.

Le professeur Florent Joerin de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) a ainsi été mandaté pour mener un travail de consultation du public, incluant autant les résidents, que les usagers, les non-Pulliérans, les commerçants et différents groupes d’intérêts. Celui-ci s’est ensuite associé à la professeure Natacha Guillaumont de la Haute Ecole de Paysage, d’ingénierie et d’architecture (hepia) pour bénéficier de son expertise en conception d’espaces publics.